Retour sur «L’anecdote de…», un projet remisé… puis finalement terminé

Tel que mentionné en février, je vais tenter de glisser ici quelques «expérimentations» en plus d’y noter mes réalisations; histoire d’en tirer quelques leçons…

Voici donc la petite histoire derrière «L’anecdote de…», une série de capsules vidéo qui devait se retrouver sur Voir vers la fin de 2014…


L’inspiration…

Les anecdotes et les vidéos illustrées sont — évidemment — légion au Canada, aux États-Unis ainsi qu’en Europe, mais plutôt rares ici; malgré notre culture du conte… et notre propension à en raconter des «pas pire épicées» lorsqu’on lève le coude.

M’enfin, si je devais cerner une seule inspiration, ça serait sûrement Blank On Blank, un projet où des journalistes lèguent des retailles d’entrevues à des illustrateurs qui en tirent des œuvres du genre. Celle où Bono aborde les derniers jours de son père est particulièrement réussie en plus d’être incroyablement attendrissante…

La production…

Étant toujours à l’emploi du Voir à cette époque, j’ai fait appel à mon collègue Joseph Elfassi pour le tournage et le son.

De mon côté, j’ai recruté un «cobaye» — l’humoriste, chanteur et «all around good guy» Maxime Gervais — et fignolé la logistique.

Après l’enregistrement, j’ai tiré des croquis de moments-clés puis je me suis lancé dans le montage…

Simonaque!

Au même moment, MusiquePlus dévoilait «Ce Show» où Jay St-Louis mettait également en scène des reconstitutions d’anecdotes savoureuses d’artistes. J’ai donc remisé le projet.

Puis, comme mon horaire est un peu moins chargé — sans compter le fait que «Ce Show» a été retiré des ondes avant de pouvoir faire ses preuves — en 2015, j’ai décidé de terminer le montage, histoire de ne pas avoir fait déplacer Maxime pour rien.

Les leçons…

Bien que ça demeure que des croquis, je crois que le tout pourrait être dynamisé en terminant ceux-ci dans Adobe Illustrator et After Effects. Je me suis fait la main à Illustrator au cours des derniers mois, mais je ne maîtrise pas encore assez After Effects à mon goût. Je cherche donc une formation pour peaufiner mon apprentissage…

En ce qui concerne «L’anecdote…», j’en ai deux autres en banque que je produirai sous peu et dévoilerai ici. Ensuite, on verra!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *