NulSiDécouvert – Combinaison gagnante

Cinq mois après la parution du CD Yé où le hip-hop ?, NSD ne se pose plus de questions.

Formation hip-hop tirant ses racines d’un projet électro-acoustique formé de Xavier Constant et Rafaël Proulx-Langlois (respectivement connus aujourd’hui sous les noms de MC Chillmasta X et Arafphat en compagnie de Jérémie « Jerry Curlz » McEwen), le parcours de NSD détonne. Projet réunissant autant des étudiants en cinéma qu’en journalisme et en philosophie, les membres du groupe ont quand même un point en commun : « Le truc le plus important demeure qu’on a tous une certaine formation en musique. » explique Chillmasta. « En plus de pouvoir lire des feuilles de musique, on a tous un bagage musical varié. »

À l’instar des artistes hip-hop injectant leurs rythmiques d’éléments électro comme Ghislain Poirier et Gatineau, NulSiDécouvert tire sa carte du jeu en glanant des « beats »variés tirés d’instrumentaux funk et même de pièces classiques. « Tant qu’à prendre une pièce que tout le monde connaît et n’en échantillonner que les mesures les plus connues, on essaye d’exploiter des « beats » moins communs en plus de s’orienter vers l’instrumentation « live » » poursuit le MC.

Formation multipliant les concerts cet été, ce « crew » a eu droit à un véritable bain de foule lors de sa première prestation aux Francofolies. « C’était vraiment plaisant de voir des gens dans la quarantaine se faire aller les mains dans les airs! » se rappelle Chillmasta.

Quelques mois après la parution de l’album, voici que NSD compte déjà un projet solo (celui de Chillmasta qui collabore entre autres avec Linso Gabbo d’Omnikrom). « Si je pouvais enregistrer avec qui je veux, j’opterais autant pour Sans Pression que Mononc Serge, Paul Wall et Marjo, pourquoi pas! » lance le principal intéressé lorsqu’interrogé sur son « featuring » idéal.

En attendant l’appel de l’ex chanteuse de Corbeau, NulSiDécouvert espère aussi emporter le prix du meilleur album rap du premier gala de la GAMIQ qui se tiendra en septembre prochain. « Comme c’est le premier événement de l’année à annoncer ses nominations, on espère que ça aura un effet boule de neige sur les autres.»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *