Libérez-nous de novembre

Hop, un autre copié-collé (c’est facile faire du “blogging”, en effet)…
Sébastien Ricard interprétera Dédé Fortin dans le prochain film de Jean-Philippe Duval

Montréal, le 30 mars 2007. Roger Frappier et Luc Vandal de Max Films sont en préparation du tournage du film autour de Dédé Fortin. Le tournage est prévu au début de l’automne et c’est Jean-Philippe Duval qui en est le scénariste et le réalisateur. Inspiré de la vie et de la mort du chanteur, le long métrage intitulé Dédé à travers les brumes, propose de nous transporter dans la blancheur de la campagne québécoise, à St-Étienne-de-Bolton dans l’Estrie où Dédé Fortin et ses Colocs se retirent pour composer ce qui deviendra leur plus célèbre mais aussi leur dernier album, Dehors Novembre. Durant presque un an, Dédé y compose et écrit ses chansons, la majorité du temps seul, oscillant entre moments de création et périodes d’angoisse plus profonde. Le chanteur y fait en quelque sorte le bilan de sa vie et revisite certains pans de son passé qui viennent parfois le hanter, parfois l’inspirer.

Le rôle titre de Dédé sera interprété par Sébastien Ricard dont la carrière de comédien s’est développée aussi bien au théâtre, où on a pu le voir au TNM dans La Dame aux Camélias, au petit écran dans les séries télévisées Tabou, Fortier ou Nos été III et au cinéma dans les films De ma fenêtre sans maison de Mariane Zéhil, 15 février 1839 de Pierre Falardeau ou Les Invasions Barbares de Denys Arcand.

Réalisateur et scénariste de talent JEAN-PHILIPPE DUVAL s’est fait connaître par ses documentaires comme La vie a du charme (plusieurs fois primé), Lumière des oiseaux (nomination pour le meilleur documentaire, Jutra 2000) et Wow 2. En 2002, il tourne la première série francophone ” docu-feuilleton ” au Canada, École de danse, puis (Radio-Canada, 2003). Il collabore avec MAX Films et réalise Matroni et Moi, d’après la pièce éponyme d’Alexis Martin (Onze nominations aux Jutra 2000).

2 thoughts on “Libérez-nous de novembre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *