Avance rapide !

Button-Fast-Forward-256x256

Je ne sais pas pour vous, mais 2008 m’a paru plutôt morne. Rupture, béguin, restructurations, crises économiques, prendre quelques livres, puis en perdre, la trentaine qui pointe, les cheveux blancs aussi, patati, mais surtout patata. Sans vouloir trop me la jouer « scribouillard blasé », j’associe plus l’année à mes frasques personnelles qu’aux découvertes musicales et, croyez-moi, ça arrive rarement (d’accord, y’avait Brumaire, la Pirate, Sherbrooklyn et compagnie, mais j’ai un espace restreint, vous voyez !?).  Alors plutôt que de se lancer dans une rétrospective (de toute façon, mes collègues s’en chargent sûrement déjà et mieux que moi), je vous propose un coup d’œil vers les 365 jours et des poussières à venir.

Outre les sorties attendues (Malajube et Orange Orange ici, Jay-Z chez nos colocs du Sud, Kate Nash pour nos voisins de l’autre côté de l’Atlantique), qu’est-ce que 2009 réserve pour nos tympans ? Après une soirée avec à scruter une boule de cristal (et une bouteille de gin), j’ai relevé quelques pistes d’artistes méconnus à apprécier puis à délaisser le jour qu’Hugo Dumas de La Presse en parle dans sa chronique.

Elephant Stone

myspace.com/rishimusic

Projet issu de l’ex Datson, puis de l’ex High Dials Rishi Dir, Elephant Stone marie pop saccharinée et influences hindoues (un peu comme Cornershop, mais en meilleur, bon). L’album – enregistré en compagnie de musiciens qui autant collaboré avec The Dears que The Besnard Lakes – devrait paraître dans les prochaines semaines.

Michelle O

myspace.com/omichele

Je serai bref vu que je l’ai déjà mentionné en octobre dernier (veuillez donc consulter nos archives sur le journalbangbang.com pour avoir plus de détails, mais je persiste et signe : un maxi s’en vient et la tournée aussi. Miss O se fait connaître en 2009, c’est sûr et certain. Mettez d’ailleurs un X sur le 30 mars dans votre calendrier, elle se donne en prestation au Verre Bouteille.

Kid Cudi

myspace.com/kidcudi

Dans un tout autre registre, Scott « Kid Cudi » Mescudi devrait être le prochain rappeur à autant plaire aux hipsters qu’aux accros de MusiquePlus et compagnie. Dévoilé en 2008 grâce à un mixtape distribué gratuitement sur le site de la griffe 10 Deep, l’enregistrement a notamment attiré l’attention de nul autre que Kanye West. Les nouveaux compères bossent justement sur le premier compact du natif de Cleveland. Celui-ci devrait être lancé ce printemps.

We Are Terrorists

myspace.com/weareterroristsmusic

Puis, dans un genre qui – on l’espère – devrait disparaître dans les prochains mois, We Are Terrorists fait du bruit de l’autre côté de l’océan depuis un bout de temps avec son électro rap au goût du jour, mais devrait faire un boucan d’enfer ici s’ils ne se pointent pas trop tard. Il ne manque plus qu’une invitation aux Francos ou un reportage sur 33mag pour que les fluo gamins du coin se disent « Teki qui ? ». Perso, je déteste (sauf l’instrumentale « Western Spaghetti qu’on peut entendre sur le MySpace et qui, ma foi, rentre particulièrement au poste), mais mon coloc adore et il voit souvent venir la vague de loin (le gars est déjà blasé de Beast !).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *